L'UHA est située dans une région confrontée à des défis socio-économiques, notamment un faible niveau de scolarisation et un taux de chômage élevé. Pour y remédier, l'université propose des formations professionnalisantes, renforce l'orientation et l'accompagnement des étudiants, et collabore étroitement avec les entreprises locales pour favoriser l'insertion professionnelle de ses diplômés.
"Mat-Light 4.0" est un projet d'envergure qui positionne l'UHA à la pointe de la recherche internationale sur l'interaction entre les matériaux et la lumière. Il permet à l'Université de développer des expertises uniques, d'attirer des chercheurs de renommée mondiale, ainsi que des étudiants, et de créer une filière économique prometteuse dans le Sud-Alsace.
Le développement durable est au cœur de la stratégie de l'UHA. L'Université s'engage à réduire son empreinte environnementale, à promouvoir la mobilité durable, à sensibiliser sa communauté aux enjeux écologiques et à intégrer les principes du développement durable dans ses formations.
L'UHA se distingue par son engagement envers la réussite étudiante. Elle propose un accompagnement personnalisé, des dispositifs d'aide à la réussite et à la lutte contre la précarité, un service de santé performant et encourage l'engagement étudiant à travers des associations et des projets. L’UHA est championne de France de la réussite en licence pour la deuxième année consécutive (classement l’Étudiant).
L'UHA est engagée dans un processus de transformation numérique responsable, notamment à travers son projet "DemoUHA". L'Université développe des outils numériques pour améliorer ses services, encourage la formation aux nouvelles technologies et accompagne sa communauté face aux défis de l'intelligence artificielle.
L'UHA se projette comme une université innovante, inclusive et engagée pour le développement de son territoire. Elle souhaite renforcer son rayonnement international, consolider son rôle moteur dans l'écosystème de l'innovation et affirmer sa position d'université de référence dans ses domaines d'excellence.
L’UHA a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses personnels, à commencer par la création d’une Vice-présidence spécifique en 2021. Cette initiative souligne l'importance accordée au bien-être des personnels au sein de l'institution.
Un Comité Technique QVT, composé d'ambassadeurs QVT de chaque composante, service et unités de recherche, a été mis en place pour mettre en œuvre des actions concrètes.
Parmi celles-ci, on peut citer :
L’organisation de fêtes champêtres à la fin de l’année universitaire depuis 2021, moment de convivialité très prisé par les personnels ;
La possibilité de participer à des activités QVT sur leur temps de travail offerte à tous les personnels chaque mois ;
La participation active de l’UHA depuis 3 ans à la semaine nationale de la QVT en proposant ateliers et conférences sur des thèmes variés (sophrologie, gestion du stress, etc) ;
La mise en place d'une billetterie à tarifs préférentiels pour tous les personnels depuis décembre 2023.
Une enquête QVT réalisée en 2023 a permis d'identifier les préoccupations principales des personnels. Suite à cela, des groupes de discussion animés par des ambassadeurs QVT ont été organisés en juin 2024 pour approfondir les thématiques suivantes : organisation du travail, équilibre vie professionnelle/vie privée, reconnaissance au travail, relations professionnelles, environnement de travail, relations avec l'employeur, discrimination, harcèlement et management. Des groupes dédiés aux problématiques spécifiques des personnels BIATSS et des enseignants-chercheurs ont également été mis en place. Ces groupes de discussion visent à élaborer un plan d'actions concret et adapté aux besoins du personnel qui sera déployé en 2025.
Une des actions déjà identifiée dans le COMP est la mise en place d’une Amicale du personnel.
L'UHA s'engage à améliorer continuellement la QVT de ses personnels en créant un environnement de travail positif et en mettant en place des initiatives qui répondent à leurs besoins.
Pour consolider les bases solides établies et atteindre les objectifs ambitieux en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de développement territorial :
- Amplifier l'effet d'entraînement : L'UHA a mis en place un "effet d'entraînement" où les initiatives positives, comme le projet Mat-Light 4.0, engendrent des retombées positives dans d'autres domaines. Poursuivre les efforts dans cette direction permettra d'amplifier cet effet, créant ainsi un cercle vertueux. La continuité permettra de consolider la synergie naissante entre les laboratoires de recherche, attirant ainsi davantage de talents et de financements, comme ceux de la Région Grand Est.
- Concrétiser les projets structurants : L'UHA a lancé plusieurs projets structurants, tels qu'ÉLAN, DemoUHA et Mat-Light 4.0. La continuité est essentielle pour assurer leur pleine réalisation et maximiser leur impact sur l'offre de formation, la transformation numérique et la recherche. L'abandonner à mi-chemin pourrait entraîner un gaspillage des ressources investies et une perte de crédibilité auprès des partenaires et des financeurs.
- Assurer la réussite des étudiants et l'impact territorial : Maintenir le cap permettra de consolider les actions entreprises pour favoriser la réussite des étudiants, notamment la lutte contre la précarité étudiante et le développement de formations professionnalisantes. La continuité est essentielle pour que l'UHA devienne un moteur de développement économique pour le Sud-Alsace, en concrétisant la création d'une filière économique autour des matériaux et de la lumière.
- Renforcer l'autonomie et de l'agilité de l'université : Poursuivre les expérimentations engagées, comme l'Acte 2 de l'Autonomie des Universités, est crucial pour donner à l'UHA les moyens de ses ambitions et de son développement futur. Continuer à promouvoir un fonctionnement agile et une transformation numérique responsable permettra à l'UHA de s'adapter aux évolutions rapides de la société et de l'enseignement supérieur.
En conclusion, pour que l'UHA puisse récolter les fruits des efforts engagés ces dernières années et réaliser pleinement son potentiel en tant qu'acteur majeur de l'enseignement supérieur, de la recherche et du développement territorial, les actions doivent être poursuivies.
La trajectoire définie par l’UHA ces dernières années permet de voir un renforcement de sa position au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Une stratégie axée sur l'excellence et l'impact : Rôle prépondérant de la recherche et de l'innovation : L'UHA s'est engagée dans une politique volontariste de soutien à la recherche, notamment en augmentant les moyens financiers alloués aux unités de recherche, en encourageant la participation à des appels à projets d'envergure et en mettant en place des dispositifs incitatifs pour les chercheurs (prime au brevet). Développement d'un domaine d'excellence : L'UHA a su se positionner comme un acteur de premier plan dans le domaine de l'interaction entre la lumière et les matériaux. Le projet Mat-Light 4.0, lauréat du PIA4, témoigne de cette excellence et contribue à renforcer la visibilité et la réputation de l'UHA à l'échelle internationale. Articulation renforcée entre recherche et formation : L'UHA s'attache à irriguer son offre de formation par l'expertise de ses chercheurs, notamment en intégrant des modules d'initiation à la recherche et en développant des formations en lien direct avec son domaine d'excellence. Cette synergie entre recherche et formation permet à l'UHA de proposer un enseignement de pointe et de former les étudiants aux enjeux de demain.
- Une université agile et connectée : Transformation vers un fonctionnement plus agile : L'UHA s'est engagée dans un processus de transformation vers un mode de fonctionnement plus agile et flexible, en s'appuyant sur des méthodes de gestion de projet innovantes, en favorisant le travail collaboratif et en encourageant la prise d'initiative. Intégration du numérique : Le numérique est au cœur de la stratégie de l'UHA, notamment à travers le projet DemoUHA qui vise à faire de l'université un modèle d'université numérique responsable. Ouverture à l'international : L'UHA est engagée dans des collaborations internationales, notamment au sein de l'alliance européenne EPICUR, qui lui permettent de renforcer son attractivité, de développer des projets de recherche conjoints et d'offrir à ses étudiants des opportunités de mobilité.
- Un engagement fort envers la réussite des étudiants et le développement du territoire : Amélioration de l'expérience étudiante : L'UHA accorde une grande importance à la réussite de ses étudiants et à leur épanouissement. L'université s'engage à améliorer l'accueil des étudiants, à favoriser leur insertion professionnelle, à lutter contre la précarité étudiante et à proposer un environnement d'études stimulant et bienveillant. Rôle moteur dans le développement du Sud-Alsace : L'UHA est un acteur économique majeur du territoire et souhaite contribuer activement à son dynamisme. L'université s'engage à favoriser le transfert de technologie, à créer des synergies avec les entreprises locales et à participer à l'émergence de nouveaux projets innovants, notamment dans le domaine des matériaux et de la lumière. Promotion de la responsabilité sociale : L'UHA est une université engagée qui accorde une grande importance à la responsabilité sociale et environnementale. L'UHA s'engage à promouvoir l'égalité des chances, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à réduire son empreinte carbone et à sensibiliser sa communauté aux enjeux du développement durable.
En conclusion, la trajectoire définie par l'UHA ces dernières années est porteuse d'avenir. En misant sur l'excellence de sa recherche, l'innovation pédagogique, l'ouverture à l'international, la réussite de ses étudiants et son ancrage territorial, l'UHA se donne les moyens de renforcer sa position au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche, tout en contribuant activement au développement économique, social et environnemental de son territoire.
L'effet d'entraînement à l'UHA fait référence à la capacité de l'université à propager les retombées positives de ses initiatives et de ses forces à travers l'ensemble de l'Institution et au-delà, créant ainsi un cercle vertueux d'innovation, d'attractivité et de développement.
Voici les manifestations concrètes de cet effet d'entraînement à partir de l’exemple du projet Mat-Light 4,0 :
- Genèse d'une dynamique transdisciplinaire : Le projet Mat-Light 4.0, axé sur la recherche d'excellence dans le domaine des matériaux et de la lumière, a agi comme un véritable catalyseur de collaborations transdisciplinaires au sein de l'UHA. Cette synergie entre les laboratoires a permis de mobiliser des expertises complémentaires et de générer de nouvelles idées, contribuant ainsi à la richesse et à l'originalité de la recherche menée à l'UHA. Attractivité accrue et nouveaux financements : La visibilité internationale conférée par Mat-Light 4.0 a permis à l'UHA d'attirer de nouveaux talents (chercheurs, étudiants) et d'obtenir des financements supplémentaires pour ses projets de recherche, notamment de la Région Grand Est. Cet afflux de ressources humaines et financières alimente la dynamique de l'UHA et lui permet d'élargir son champ d'action.
- L'effet d'entraînement au-delà de la recherche : Amélioration de l'offre de formation : L'expertise acquise dans le cadre de Mat-Light 4.0 se traduit également par une offre de formation enrichie, avec des modules dédiés à l'initiation à la recherche et aux processus induits par la lumière. Cette articulation renforcée entre la recherche et la formation permet aux étudiants de bénéficier d'un enseignement de pointe, en phase avec les dernières avancées scientifiques. Renforcement de la visibilité et de la réputation de l'UHA : L'effet d'entraînement de Mat-Light 4.0 rejaillit sur l'ensemble de l'université en contribuant à renforcer sa visibilité et sa réputation, tant au niveau national qu'international. Cette image positive attire les partenaires, facilite les collaborations et contribue à l'attractivité globale de l'UHA.
- L'ambition d'un impact à l'échelle du territoire : Création d'une filière économique dynamique : L'UHA nourrit l'ambition de transformer l'excellence de sa recherche sur les matériaux et la lumière en un véritable moteur de développement économique pour le Sud-Alsace. L'objectif est de créer une filière économique dynamique, génératrice d'emplois et d'innovations, en s'appuyant sur les synergies entre l'université, les entreprises et les acteurs locaux.
En conclusion, l'effet d'entraînement à l'UHA est un processus dynamique et multiforme qui vise à amplifier l'impact positif de l'université sur son environnement. En misant sur l'excellence de sa recherche, l'UHA souhaite irriguer l'ensemble de ses activités et contribuer au développement économique et social de son territoire.
L'UHA vise à améliorer sa réputation académique en se concentrant sur ses domaines d'expertise, notamment les matériaux et les processus induits par la lumière. Cette stratégie a pour but d'attirer des talents et d'accélérer le développement de l'université. Le projet Mat-Light 4.0, lauréat de l'appel à projet « Excellence(s) sous toutes ses formes », est un exemple concret de cette stratégie. Ce projet, axé sur la recherche d'excellence dans le domaine des matériaux et de la lumière, contribue à renforcer la visibilité et la réputation de l'UHA à l'échelle internationale. L'effet de réputation de Mat-Light 4.0 se propage à d'autres domaines et projets au sein de l'UHA. Cette visibilité accrue attire des financements supplémentaires et encourage les collaborations transdisciplinaires.
L’obtention d’un ERC dans le domaine des sciences humaines et sociales contribue également l’effet de réputation.
La participation de l'UHA à des réseaux prestigieux de recherche, comme l'Institut de Photonique de la Région Grand Est et la Fédération de Recherche en Mathématiques Grand Est, contribue également à renforcer sa réputation. Ces affiliations témoignent de l'excellence de la recherche menée à l'UHA et lui confèrent une crédibilité accrue au sein de la communauté scientifique. L'UHA est consciente que la réputation est un atout majeur dans un monde globalisé et concurrentiel. En se positionnant comme une université d'excellence, l'UHA souhaite attirer les meilleures étudiantes et les meilleurs étudiants, chercheuses et chercheurs, partenaires.
En conclusion, l'UHA met en place une stratégie concertée pour asseoir sa réputation académique et en retirer des bénéfices concrets, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'attractivité et du développement.
L'UHA en bref : Jeune université créée en 1975 ; 10 000 étudiants répartis dans 2 IUT, 2 écoles d'ingénieurs et 4 composantes de formation ; Forte implication dans la professionnalisation des formations et le développement de l'apprentissage ; Reconnue notament pour son excellence scientifique dans le domaine des matériaux et de la lumière ; Engagement envers la réussite et le bien-être de ses étudiants et de ses personnels. L'UHA a élaboré un projet d'établissement ambitieux pour la période 2024-2028, articulé autour de trois axes stratégiques principaux : "Émanciper par la connaissance", "Penser les transformations" et "Dynamiser les synergies". Ce projet s'appuie sur l'histoire industrielle et sociale de Mulhouse, son ancrage territorial fort et sa volonté de promotion sociale. Axe 1 : Émanciper par la connaissance - "Devenir acteur de son avenir" Cet axe se concentre notamment sur la mission de promotion sociale de l'UHA, particulièrement importante dans un territoire socialement défavorisé comme Mulhouse. L'objectif est d'offrir à chaque étudiante et chaque étudiant les moyens de se construire un avenir choisi grâce à l'éducation et la connaissance. Actions clés : Améliorer l’expérience étudiant - Attractivité des formations ; Développer l'apprentissage, les stages et les liens avec le monde professionnel ; Transformer la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) en Business School à Colmar ; Ouvrir un groupe de BUT GEA en lien avec le lycée de Saint-Louis ; Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et du développement durable (TEDS) ; Personnaliser les parcours ; Proposer des modalités pédagogiques variées (hybridation, distanciel asynchrone, pédagogie par projet) ; Généraliser l'Approche par Compétences (APC) ; Développer des formations en anglais ; Faciliter la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ; Améliorer l'accueil des primo-arrivants ; Renforcer les liens avec les lycéens et leurs familles ; Relancer les Débats du Campus pour créer un espace d'échange entre lycéens et étudiants ; Accroître la visibilité de l'UHA auprès du grand public ; Dynamiser la vie étudiante ; Renforcer l'implication des étudiants dans les instances ; Aménager un lieu de vie dédié aux étudiants et renforcer l'accueil des étudiants internationaux ; Lutter contre la précarité étudiante ; Améliorer l'accès à la santé ; Améliorer le pilotage de l'offre de formation - Déployer une suite logicielle pour un pilotage opérationnel optimisé ; Développer les recettes, notamment via des modules en ligne payants ; Renforcer la mutualisation des cours et limiter les dépenses ; Éclairer le débat public par la science - Obtenir le label Science Avec et Pour la Société (SAPS) ; Développer la science ouverte et l'accès aux données de la recherche ; Promouvoir la science et la technologie, notamment dans le domaine des matériaux et de la lumière. Axe 2 : Penser les transformations - "Être les acteurs d'un monde qui se transforme" Cet axe vise à accompagner les mutations du monde actuel, qu'elles soient technologiques, sociétales ou environnementales. L'UHA souhaite être un acteur de ces transformations et fournir à ses étudiants les clés pour les appréhender et les influencer positivement. Actions clés : Pilotage - Sensibiliser la communauté universitaire aux opportunités et aux risques de l'Intelligence Artificielle (IA) ; Déployer un plan qualité à l'échelle de l'établissement ; Déployer la méthode agile (SCRUM) pour un travail collaboratif plus efficace ; Adapter la gestion des ressources humaines et du numérique aux nouveaux enjeux ; Aménager les campus et les bâtiments pour réduire l'empreinte carbone et favoriser la biodiversité ; Formation - Développer des formations axées sur le développement durable : Renforcer les synergies entre les grands projets Recherche - Créer une filière d'excellence dans le domaine des matériaux et de la lumière ; Initier un partenariat d’excellence avec une université étrangère (hors Eucor/EPICUR) ; Responsabilité sociale et environnementale - Obtenir le label DDRS. Axe 3 : Dynamiser les synergies - "Faire plus et mieux avec nos parties prenantes" Ce dernier axe met l'accent sur l'importance des collaborations et des partenariats pour maximiser l'impact de l'UHA. Il s'agit de créer un écosystème dynamique et collaboratif autour de l'université, en impliquant les lycéens, les personnels, les entreprises, les collectivités territoriales et les partenaires académiques. Actions clés : Avec les lycéens et leurs familles - Renforcer la visibilité de l'UHA et organiser des événements dédiés ; Avec les personnels - Être attentif au bien-être au travail et mettre en place une Amicale du personnel ; Favoriser l'inclusion, la parité et l'égalité ; Améliorer l'attractivité de l'UHA et fidéliser les personnels ; Avec les partenaires - S'engager auprès des collectivités territoriales et signer des conventions bilatérales ; Renforcer les liens avec les entreprises et les partenaires académiques ; Développer les collaborations internationales, notamment au sein d'Eucor et d'EPICUR. Le Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) permet d'accélérer certaines actions du projet d'établissement grâce à des financements dédiés. Certaines actions décrites dans un autre article e sont ainsi identifiées comme des "Actions COMP" et font l'objet d'un plan de financement spécifique. Conclusion Le projet d'établissement 2024-2028 témoigne de la volonté de l'UHA de se positionner comme un acteur majeur du développement du Sud-Alsace. En misant sur l'excellence scientifique, la réussite étudiante, la responsabilité sociétale et l'innovation pédagogique, l'UHA s'engage à former les citoyens éclairés et responsables de demain.
Le Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) est un accélérateur du projet de l'Université de Haute-Alsace. Le COMP est un engagement sur trois ans entre l'État et les universités pour la mise en œuvre des politiques publiques. Les premières actions ont été mises en place en 2024, les autres seront déployées sur la période 2025-2026. Les actions clés du COMP de l'UHA sont : • Transformer la partie Marketing de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) en UHA Business School. L'objectif est de rendre visible l’excellence de la formation universitaire en adoptant les codes d’une école de commerce. Le financement du COMP sert à recruter un chargé de mission et à poursuivre le développement de la stratégie de marque et du plan de communication. • Ouvrir un groupe de BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) en lien avec le lycée de Saint-Louis. Cette action vise à répondre aux demandes du territoire en matière de formation dans le secteur tertiaire et faciliter la poursuite d’études. Le financement du COMP servira à recruter un chargé de mission pour la création et la promotion de la filière pendant deux ans. • Initier une filière dans le domaine des matériaux et de la lumière. L'UHA souhaite devenir l'université de référence mondiale dans ce domaine en capitalisant sur l'expertise de ses laboratoires. Le financement du COMP permet notamment le recrutement de deux ingénieurs de recherche. • Initier un partenariat d'excellence avec une université étrangère (hors alliance Eucor/EPICUR). Cette action vise à renforcer la visibilité internationale de l'UHA. Pas de financement demandé dans le cadre du COMP pour cette action, qui résultera du projet Mat-Light 4.0 et des collaborations scientifiques en cours. • Proposer une sensibilisation TEDS (transition écologique et développement soutenable) à l'ensemble des étudiants de niveau Licence. L'UHA souhaite donner aux étudiants les outils pour comprendre et agir sur les transformations du monde. Le financement du COMP permet de recruter un ingénieur pédagogique chargé d'accompagner les enseignants dans l’intégration de ces modules dans leurs cours. • Réduire les consommations d'énergie. L'UHA s'engage à réduire son empreinte carbone, par exemple à travers le projet PEEC 2030 qui vise à la fois la densification du campus et des économies d'énergie. Le financement de cette action proviendra du Contrat de Plan État-Région (CPER) et du plan France Relance 2030. • Aménager les campus avec un objectif de favoriser la biodiversité. L'UHA s’engage à créer un environnement de travail et d'études agréable et respectueux de l'environnement. Pas de financement demandé dans le cadre du COMP pour cette action, qui sera financée par le CPER. • Relancer les Débats du campus. Ces événements, destinés aux lycéens et aux étudiants, visent à promouvoir l'université auprès des jeunes et à créer un lien entre les deux publics. Le financement du COMP permet de continuer à inviter des conférenciers de renom, comme cela a été amorcé en 2023 avec la venue de NotaBene et de Creatomm. • Être visible par le grand public. L'UHA souhaite faire connaitre ce qu’est une université à toutes celles et ceux qui n’imaginent même pas la rejoindre. Le financement du COMP finance le recrutement d’un chargé de mission "développement de l’événementiel". Les premières actions ont été menées en juin 2024 avec l’organisation, sur une même période, de la fête champêtre, du colloque annuel de l’AUREF et d’une cérémonie de remise de titres de Docteurs Honoris Causa. • Aménager un lieu de vie pour les étudiants et renforcer l’accueil des étudiants à besoins spécifiques et des étudiants internationaux. L’UHA souhaite améliorer encore l’accueil des étudiants, notamment ceux qui ont besoin d'un accompagnement renforcé. Le financement du COMP permettra de créer un poste pour la mise en place d'un guichet d'accueil dédié. • Sensibiliser la communauté universitaire aux possibilités offertes par l’IA dans tous les métiers. L'UHA est consciente de l'impact potentiel de l'intelligence artificielle (IA) sur ses activités et souhaite préparer sa communauté à ces transformations. Le financement du COMP permettra de recruter un chargé de mission pour organiser des formations à l’IA et un ingénieur de recherche pour accompagner les chercheurs en sciences humaines et sociales dans l'intégration de l'IA dans leurs pratiques. • Déployer la méthode agile (SCRUM) pour conforter le travail en mode projet. L’UHA souhaite gagner en agilité et en efficacité dans la gestion de ses projets. Le financement du COMP servira à financer une prestation d'accompagnement au déploiement des outils et le salaire du responsable de la sensibilisation des utilisateurs au travail en mode projet. • Numériser les processus métiers et déployer des outils de pilotage de l'offre de formation. L'UHA souhaite moderniser ses processus et améliorer son pilotage grâce au numérique. Le financement du COMP permet le recrutement d'un intégrateur développeur, d'un chef de la transformation numérique et financera une prestation d'accompagnement au déploiement des outils. • Être attentif au bien-être collectif (QVT) et individuel. L'UHA souhaite faire de l'université un lieu de travail et d'études agréable et souhaite fidéliser ses personnels. Le financement du COMP servira à financer un ETP pour la mise en place de l'école des cadres, pour renforcer la professionnalisation du management au sein de l’établissement et l'UHA financera un ETP pour la mise en place d'une amicale du personnel. Le COMP de l'UHA se concentre sur le renforcement de la signature académique, en particulier dans le domaine des matériaux et des processus induits par la lumière. L'accent est mis sur le développement de formations professionnalisantes, la transformation numérique responsable, l'amélioration de la qualité de vie au travail, et la sensibilisation aux enjeux sociétaux tels que la transition écologique et l’intelligence artificielle. Le COMP s'appuie sur une démarche collaborative et inclusive, impliquant toutes les parties prenantes de l'université.
L'Université de Haute-Alsace joue un rôle actif dans la lutte contre la sous-scolarisation dans sa région, le Sud-Alsace, et plus particulièrement à Mulhouse. Le contexte de sous-scolarisation est le suivant : le territoire du Sud-Alsace, et notamment la ville de Mulhouse, est confronté à un défi majeur en matière de sous-scolarisation. Mulhouse affiche un niveau de scolarisation des jeunes en âge d’étudier inférieur de 12 points par rapport à la moyenne nationale, ce qui se traduit par un déficit de 6 400 jeunes dans l’enseignement supérieur. L'UHA se positionne comme un acteur clé de la promotion sociale en offrant à tous les jeunes du territoire, y compris ceux qui ne l’auraient pas imaginé, la possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur et d’y réussir. Elle est fière de permettre à des jeunes de se construire un avenir auquel le déterminisme social ne les prédisposait pas. Elle s'inscrit dans l'histoire industrielle de Mulhouse et poursuit sa tradition de responsabilité sociale en offrant un accès à l'éducation aux populations qui en sont éloignées. L'Université de Haute-Alsace (UHA) met en œuvre une variété de stratégies pour lutter contre le déterminisme social et promouvoir l'inclusion sociale. Ces stratégies s'articulent autour de plusieurs axes. 1. Offrir un accès à l'enseignement supérieur au plus grand nombre L'UHA est consciente du faible niveau de scolarisation dans la région de Mulhouse et s'engage à ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur à un public plus large. Elle s'adresse en particulier à la jeunesse issue de milieux défavorisés et met en place des initiatives pour l’encourager à poursuivre des études supérieures. L'université travaille en collaboration avec les acteurs de la chaîne éducative pour résoudre le problème de la sous-scolarisation. L'objectif est d'accompagner les jeunes dès le lycée et de les sensibiliser aux opportunités offertes par l'enseignement supérieur. Pour attirer les lycéens vers l'université, l'UHA met en place diverses actions pour rapprocher les lycéens de l'université et leur donner envie de poursuivre des études supérieures. Cela se traduit de longue date par la coordination de plusieurs dispositifs de « Cordées de la réussite », ou plus récemment par la participation au projet « Ambition Mulhouse », ou encore par des actions de promotion plus spécialement dédiées à développer l’attractivité des filières scientifiques. L'UHA propose des formations diversifiées et adaptées aux besoins du marché du travail local. Cette diversité permet à chaque étudiant de trouver une formation qui correspond à ses aspirations et à son projet professionnel. L'accent est mis sur la professionnalisation des formations et le développement de l'apprentissage, en lien avec le tissu industriel local. Au fil des années, le nombre de formations ouvertes à l’apprentissage progresse. 2. Accompagner les étudiants vers la réussite L'UHA accorde une importance particulière à la réussite étudiante et met en place un accompagnement personnalisé tout au long du parcours universitaire. Des dispositifs de tutorat, de soutien pédagogique et d'aide à l'orientation sont proposés aux étudiants afin de les aider à surmonter leurs difficultés. Elle met en place un accompagnement personnalisé des étudiants, notamment des primo-arrivants, pour les aider à s'intégrer dans l'enseignement supérieur et à réussir leurs études. Cela se traduit par exemple par les « Villages de services » organisés au moment de la rentrée universitaire, ou encore en 2024, par la distribution d’un Starter Pack. L’UHA est attentive au bien-être des étudiantes et des étudiants et s'efforce de créer un environnement d'apprentissage favorable. Elle propose des services aux étudiants (santé, culture, sport) et encourage la vie associative afin de favoriser leur épanouissement personnel. 3. Promouvoir l'égalité des chances L'UHA lutte contre toutes les formes de discrimination et s'engage à garantir l'égalité des chances à toutes ses étudiantes et tous ses étudiants. Des actions de sensibilisation à la diversité et à l'inclusion sont menées auprès des étudiants et des personnels. La mission Egalité est également très attentive à la lutte contre les VSSH. L'UHA s'engage à promouvoir la mixité sociale et la diversité culturelle au sein de ses formations. Elle encourage la mobilité internationale des étudiantes, des étudiants et des enseignants-chercheurs. 4. Renforcer le lien avec le monde professionnel L'UHA développe des partenariats étroits avec les entreprises et les organisations locales afin de favoriser l'insertion professionnelle de ses diplômés. Les conseils de développement auxquels les représentants d’entreprise sont associés sont très importants. L’UHA adapte son offre de formation aux besoins du marché du travail et encourage l'apprentissage et les stages en entreprise. L'objectif est de former des diplômés opérationnels et dotés des compétences recherchées par les employeurs. Une récente étude menée par l’Agence d’Urbanisme AFUT (ex AURM) montre que les formations proposées par l’UHA ciblent bien les métiers en tension et les métiers d’avenir. 5. S'engager pour le développement du territoire : L'UHA s'investit pleinement dans le développement économique et social du Sud-Alsace. Elle collabore avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques pour répondre aux enjeux du territoire. L'université se positionne comme un moteur d'innovation et de progrès social en s'appuyant sur son expertise en recherche et en formation. Elle participe ainsi à la création d'un écosystème dynamique et attractif. En résumé, l'UHA met en place une stratégie globale et ambitieuse pour contrer le déterminisme social et promouvoir l'inclusion sociale. L'objectif est de permettre à chaque étudiant, quelles que soient ses origines sociales et son parcours scolaire, de réussir ses études, de s'épanouir personnellement et de s'insérer professionnellement.
L'UHA se positionne en tant qu'organisation apprenante en adoptant plusieurs approches. • La mise en place d'une culture du changement et de l'adaptation. L'UHA reconnaît que le monde évolue rapidement et que l'université doit être capable de s'intégrer ces changements pour rester pertinente et performante. Cela passe par une meilleure compréhension des transformations en cours, notamment celles liées au numérique et à l'intelligence artificielle, et par la mise en place de structures et de processus permettant d'intégrer ces changements de manière agile. L'UHA veut sensibiliser l'ensemble de sa communauté aux possibilités et aux défis de l'IA. L'UHA souhaite déployer un plan qualité à l'échelle de l'établissement, formaliser des processus, suivre les plans d'action et déployer la démarche qualité dans les composantes volontaires. • Le développement de l'agilité organisationnelle. L'UHA reconnaît l'importance de l'agilité organisationnelle pour faire face aux évolutions rapides de la société et pour améliorer son efficacité. L'un des leviers de cette agilité est le déploiement de la méthode agile SCRUM pour le travail en mode projet. La transformation numérique est un autre axe majeur, avec la numérisation des processus métiers (signature électronique, GED) et le déploiement d'outils de pilotage. • La responsabilisation et la formation des personnels. L'UHA considère ses personnels comme un élément clé de sa transformation en organisation apprenante. L'objectif est de créer un environnement de travail stimulant, collaboratif, et apprenant, où chacun peut développer ses compétences et contribuer à l'amélioration continue de l'organisation. L'UHA souhaite mieux former ses équipes à la conduite du changement et au management, notamment à travers la mise en place d'une école des cadres. • La collaboration et le partage des connaissances. L'UHA souhaite encourager la collaboration et le partage des connaissances entre ses membres, afin de favoriser l'apprentissage collectif et l'innovation. Cela passe par la création d'espaces de dialogue et de partage, la mise en place d'outils collaboratifs, et la valorisation des initiatives individuelles et collectives. En résumé, l'UHA ambitionne de devenir une organisation apprenante en misant sur la culture du changement, l'agilité organisationnelle, la responsabilisation et la formation des personnels, ainsi que sur la collaboration et le partage des connaissances. Cette transformation permettra à l'UHA de mieux répondre aux défis du monde actuel et de devenir un acteur encore plus performant et pertinent dans son environnement.
La priorité stratégique principale de l'UHA en matière d'innovation pédagogique est le déploiement de l'Approche par Compétences (APC). Cette approche, mise en avant dans le Projet d'Établissement 2024-2028, vise à centrer l'apprentissage sur l'acquisition de compétences concrètes et professionnelles. L'UHA souhaite ainsi : • Mieux répondre aux besoins du marché du travail : en formant des diplômés dotés de compétences directement applicables en entreprise. • Favoriser la réussite étudiante : en proposant un apprentissage plus personnalisé et adapté aux besoins de chaque étudiant [2]. • Faciliter la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : en permettant aux étudiants de capitaliser sur leurs acquis et de valider des blocs de compétences tout au long de leur parcours professionnel. L'APC s'inscrit dans une volonté globale de l'UHA de moderniser ses pratiques pédagogiques et de s'adapter aux évolutions de la société. Cela passe également par : • La diversification des modalités pédagogiques : hybridation des cours, distanciel asynchrone, pédagogie par projet. • La personnalisation des parcours : a vec des maquettes modulaires et personnalisables, offrant plus de flexibilité aux étudiants. • Le renforcement des liens avec le monde professionnel : stages, apprentissage, interventions de professionnels en cours. • L'intégration des enjeux du développement durable dans les formations : sensibilisation aux enjeux TEDS. L'UHA souhaite maintenir sa réputation d’une université innovante sur le plan pédagogique, capable de former une communauté citoyenne éclairée, responsable et compétente, prête à s'engager dans un monde en pleine mutation.
L'Université de Haute-Alsace (UHA) se distingue des autres universités françaises par plusieurs caractéristiques qui sont ancrées dans son histoire, sa situation géographique et son engagement social. 1. Un engagement profond envers la réussite étudiante : L'UHA se démarque par son engagement indéfectible envers la réussite de ses étudiantes et étudiants, notamment celles et ceux issus de milieux défavorisés. Cet engagement est né en réponse aux défis socio-économiques spécifiques de Mulhouse et de sa région, caractérisés par de fortes inégalités sociales - L'UHA est située dans une ville où les inégalités de revenus sont très marquées. Elle est particulièrement attentive aux étudiants confrontés à des difficultés financières, en leur offrant un soutien adapté pour qu'ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions – et un faible niveau de scolarisation - Face au faible niveau de scolarisation dans le Sud-Alsace, l’UHA se positionne comme un moteur de promotion sociale, en s'efforçant d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur à un public plus large et en accompagnant les étudiants tout au long de leur parcours. 2. Une attention particulière à l'insertion professionnelle : L'UHA se distingue par son accent mis sur la professionnalisation de ses formations et son lien étroit avec le monde professionnel. L'UHA propose de nombreux cursus professionnalisants, en phase avec les besoins du marché du travail local. Elle encourage l'apprentissage, les stages en entreprise et développe des partenariats avec des acteurs économiques de la région. L'UHA souhaite tirer parti de son expertise en recherche sur les matériaux et la lumière pour créer une filière économique d'avenir dans le Sud-Alsace. Cette filière « Matériaux et lumière » devrait générer des emplois qualifiés et offrir de nouvelles perspectives aux diplômés. 3. Une volonté d'innovation pédagogique : L'UHA est reconnue pour son dynamisme et son ouverture à l'innovation pédagogique. L'UHA déploie l'Approche par compétences (APC) dans ses formations, une approche qui met l'accent sur l'acquisition de compétences concrètes et professionnelles. L'UHA propose des modalités pédagogiques variées, des formats d'enseignement variés, incluant l'hybridation des cours, le distanciel asynchrone et la pédagogie par projet. 4. Une responsabilité sociétale et environnementale forte : L'UHA s'engage activement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale en intégrant les principes du développement durable dans ses formations, son fonctionnement et ses relations avec son environnement. En résumé : L'UHA se distingue par son engagement social, son ancrage territorial et sa volonté d'offrir à ses étudiants une formation de qualité, professionnalisante et en phase avec les enjeux du XXIe siècle. Elle s'affirme comme un acteur majeur du développement économique et social du Sud-Alsace, en jouant un rôle de "passeur" entre le monde académique et le monde professionnel.